Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pointes fines

J.P. Ouvry (2006)

l'ombre ne tiendra pas plus qu'un point à la ligne
le début et la fin confondus en un signe
improvisent en chœur un sommet de figure
qui cherchera du cercle en vain la quadrature

la fuite s'est offert une autre échappatoire
par le biais d'un revers coulant à l'horizon
sur le fleuve qui draine un rais de vase noire
où frémit des oiseaux le vol en rigodon

la chambrée s'assagit d'un coup à la commande
il flotte encor dans l'air des bribes de guirlande
le sourire éclatant des oreillers s'affole
il faudra tout remettre en ordre pour l'école

patiente, déchirure à ma jupe de laine
la fibre maternelle entame un bel ouvrage
après son va-et-vient tu seras moins vilaine
je n'aurai plus de croix que sur mon beau corsage

si je pointe à la ligne un autre indicateur
point de fuite au tableau que souligne le doigt ;
là, point d'ordre nouveau ni aucun point de croix
mais j'y veux mettre à jour un dernier point d'honneur :

dénoué d'outre-songe où je suis mieux habile
j'ai plaisir à lier ce tissu de mensonges
à toutes ces pensées que le verbe prolonge ;
y ai quelque amitié mandée au bout du fil.

tiniak © 2009 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

________________________________________

tiki #32 - texte versé en contribution hebdomadaire au site des Impromptus Littéraires où je vous recommande aussi vivement celui de Joe Krapov

ainsi que ceux de Sandy, Shivaya-Warduspor, Stipe et Poupoune.

Commentaires

  • Je découvre avec plaisir votre univers... chez HF ... comme moi

  • j'voudrais bien mettre un com' spirituel mais j'peux point.
    j'ai rien compris.
    je venais pour l'univers SF mais j'me suis gourré on dirait.

  • Un grand grand poème! A lire et relire. Chaque strophe est un univers, dense de sensations et états d'âme... Une création très élaborée tirant les fils de la réalité et du rêve, des instants de vie et des aspirations... J'aime énormément!

  • je ne sais si tu es cette fille qui ramassait du riz, en '66*, dans cette église où un mariage venait d'avoir lieu... mais j'engrange, j'engrange... laissons plâner un ange... :o)


    *The Beatles, REVOLVER.

  • celle la même qui rendait hommage au XV d'Angleterre??
    elle honore l'rugby, comme disait Pierre à l'Balade de John (et Yoko)

Les commentaires sont fermés.