Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

au vrai

j'arrive de chez Luciamel, une fidèle de mnw. sur son blog, une note a troublé le fils de divorcé que je suis (qui me suis ?). je vous la livre dans son intégralité, agrémentée de l'écho qu'elle m'inspire en Polésie.

L'enfant de la nuit (lien)

J'ai croisé cette nuit un enfant... il avait les yeux de son père, et une bobine toute fière. Un petit garçon dont je ne connais pas le nom. Il s'est approché de celui qui était parti, voulant l'observer et lui poser certaines questions. Puis, il est revenu vers moi, s'est blotti dans mes bras, et m'a demandé pourquoi il y avait deux mamans. Je lui ai dit que c'était du fait de l'homme, qu'il ne fallait pas que ça le trouble outre mesure, il devait savoir que moi je l'avais porté dans mon ventre, et que l'autre était la deuxième compagne, elle-même avec son enfant.

Puis, il a écouté le père se confesser à un thérapeute, dire le pourquoi de ses "fautes", de sa fuite, expliquer sa vie. Ca lui faisait un peu mal, mais il a voulu rester, tel un petit chat recroquevillé et alangui, car il voulait entendre la vérité.

Cet enfant est né cette nuit, et pourtant il a déjà 5 ans.

Devert_child.JPG

illustration Agnès Delvert

non ?! la vérité...

toute vérité n'est pas bonne à terre
mais le mystère n'en est plus un
quand l'enfant tient à savoir
de quel espoir il est construit

légère, vérité peut l'être
quand flotte dans l'air
la rencontre improbable
du présent, du passé
dans le dit véritable
de ce qui est

enfant, je te connais
enfant, tu me connais
en vérité

tiniak inspiré par la note de Lucia Bella
© 2008 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK


[connaître : co-naître, naître avec...]

Lien permanent Catégories : x-priz 4 commentaires

Commentaires

  • Es-tu vraiment un homme? Tu m'étonnes. Tu sembles être compréhensive, sensitive et en plus ce que tu écris me semble extraordinaire réfléchit et intelligent (mon français ne suffit pas pour un jugement sérieux)

  • Mensch! klar dass ich ein Mann bin.
    nur bin ich in Frauen so sehr interessiert (hab' auch 4 Schwestern unter uns 8 Geschwistern ; und zwei Töchter dazu!), dass ich warschenlich etwas Weibliches mehr als manche innerlich erreicht habe.

  • @Tiniak : l'enfant est venu naître en moi, qu'il t'ait parlé me touche, car il voulait parler à l'homme et l'entendre ! l'homme lui a répondu, et c'est bien, car il peut désormais venir au monde.

    Als das Kind Kind war...

    http://fr.youtube.com/watch?v=yk-7e77vVWg&feature=related

  • und sonst...

    " sei ruhig, bleibe ruhig, mein Kind
    in dürren Blättern... "

Les commentaires sont fermés.