Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toile de fond

4c27c881b59b1feb14b6a8af2317645e.jpgJe l'ai retrouvée au grenier
qui fait office de raison
dans un coin de ma pensée
où je vais à reculons


Je l’avais laissée emballée
dans un bout de papier marron
négligemment ficelé
puis jeté dans un carton


Je ne l'ai reconnue qu'ensuite
quand elle eut recouvré bien vite
l'emprise sur ma conduite
qui t'a contrainte à la fuite


cb01a2df0a97de443d341add44518320.jpgC'est pourquoi je l'ai déballée
sans prendre plus de précaution
c'est alors qu'elle a sauté
pour se coller au plafond


Ce faisant, elle a pu tisser
ces fils, ces agents de liaison
où me voici empétré
comme un piètre moucheron


Jamais révolue, la velue
elle m'a et m'aura bien eu
sitôt revenue au plafond
loger en toile de fond


 

tiniak le niak © 2007 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

________________________________________________________

(un an plus tard)

des filiations impromptues, le mystère ténu s'effiloche...

________________________________________________________

 

TINIAK

 

de fil en aiguillon
j'ai trouvé ce filon
des auteurs impromptus aux fibres littéraires
et, calée au plafond
en points de suspension
Tisseuse et son étoile salutaire

 

il m'a toujours fallu
jeter mon dévolu
sur quelqu'une ou quelqu'autre à satisfaire
dévidant à mains nues
du Verbe le tissu
des mots le rigodon pour toucher terre

 

ainsi donc, ainsi font
de voisines passions
sur le métier les étoffes nouvelles

qu'ensemble nous croisons
tissant de la Toison
le filet d'or aux mailles éternelles

 

 

 

Tiss-whirl.jpgTISSEUSE

 

Les mots dansaient devant mes yeux

Ils avaient entamé une sarabande

Libre et folle
Aux accents merveilleux
Dont je suis si friande

 

Ils dessinaient une corolle
De la plus belle allure
Et je plongeais dans l’aventure
Avec une joie gourmande

 

J’apportais de même
Une nouvelle offrande
Un peu bohème
Je l’avoue
Un peu naïve
Disant « je sais tout »
En écriture cursive

 

Et le mobile
Je m’en fous
Savoir qui tire les fils
De ce jeu un peu flou
Je m’amuse c’est ainsi
Et voyez-vous
J’en suis ravie

 

 

 

 

TINIAK

 

le bonheur ? c'est simple comme une bobine
souriant au festin
qu'on gardait en cuisine

le bonheur ? c'est simple comme bonjour
dit l'araignée du soir
à son nouvel amour

"- tiniak : que mange-t-on ?
 - des bouchées doubles, ma reine
   délogées du plafond "

"- Tisseuse : que dis-tu ?
 - qu'au bout de ma bobine
   aucun hasard n'est plus "

"- bien vue
 - bienvenu "

SPIDER1N.JPG 
et hop!

 

-on continue ?-

Commentaires

  • plus que joli !
    émouvant même, tel que c'est écrit, avec cette délicatesse de la dentelle arachnéenne
    ;-)

  • c'est ici que je poursuis ce (mé)tissage : http://arbreliens.blogspot.com/2008/11/au-fil-des-jours.html


    _______________________________
    c vu c pris!

Les commentaires sont fermés.