Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bal est sur le pont

A. Renoir

J'étais encore à frissonner au mieux ma nuit canine
quelque part entre chien et loup
le rideau s'est levé d'un coup
et la pénombre de profonde eut soudain grise mine

L'aube opéra dans les aigus son timbre d'ouverture
ça pépiait dur dans les sous-bois
la terre avait le ventre froid
le cours du fleuve en mollirait peu à peu les gerçures

Un théâtre de figurants investit le spectacle
(on n'en était qu'à l'Acte I
 au début de la scène 1)
des têtes nues s'acheminaient négocier leur miracle

Des bras, des roues, d'un vieux la toux, du vent crispant les formes
vinrent orchestrer sur le pont
l'ordre d'un bal de promotion
où se lisaient désabusés les canons de la norme

À peine, je faisais de l'ombre à cette mise en scène
droit comme l'est à l'encrier
le porte-plume en peuplier
toisant quelques brouillons noircis de rages incertaines

J'en étais à renoncer à toute action mécanique
l'argumentaire dévolu
au détachement résolu
quand une voix d'enfant précipita ma rhétorique

" Il a quoi, le monsieur, papa ? Il connaît plus sa route ?
  Il ne peut pas rentrer chez lui ?
  Il s'est perdu pendant la nuit ?
  Tu crois qu'il a besoin que je lui donne mon cass'-croûte ?"

Je me suis fendu d'un clin d'œil et d'un simple sourire
adressai un air entendu
à ce dévouement ingénu
que deux jambes frêles portaient ailleurs apprendre à lire

 

Su'l' pont du nord un bal y est donné

tiniak - Ruades © 2011 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

illustration d'en-tête : dessin d'Auguste Renoir.

 

Lien permanent Catégories : °ruades° 1 commentaire

Commentaires

  • On serait sur la mer
    au fil de l'eau ...

    Comment s'arranger
    du danger ? ...

Les commentaires sont fermés.