Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intime ite

(Inspection des Travaux Écrits)

 

De ma vie je ne puis regarder sans frémir
le rideau sombre qui transpire
et m'embrouille le songe
  que j'en tire la longe
  ou qu'il m'aspire en éperdu
  et délicieux mensonge

Ah ! ces rideaux à la fenêtre
tirés sur le cours de mon être...
  on dirait plutôt des pelures
  d'oignons voués à la friture;
  ma carne en est toute imprégnée !
Dites-moi ce que vous voulez
qu'alors je vous en dise
et, dans la minute, j'en freeze !!

Ah, déconfiture ! Ah, gelée !
Ah, la saumure des années...
  ça sent fort dans l'arrière-cour
  où stagnent de vieilles amours

De ma vie tu veux tout savoir :
  les tâches dures à ravoir
  Petit Poucet à son perchoir
  le carnaval des demi-mots
  les griffures dessous la peau
  et pourquoi je n'ai pas de slip
  ni de caleçon sous mes nippes;
et puis, bien sûr, le tout dans l'heure...

Tout savoir, hein... parce que tu m'aimes
et veux comprendre mes poLèmes...
Oh, le beau projet d'aventure !
(ordonné par exequatur
 et tout l'intérêt génital
 de la femelle pour le mâle)
Je suis ton jules, cela vaut-il
d'examiner tous mes exils ?

Quoi ! mon vers n'y suffirait pas ?

Tu dis "continent", je pense "île"
mais que je distille - attention !
quelques "ils" en place de "on"
où que j'écrive "île", allons donc !
tu redoutes l'isolation

Dis-je incontinent "pisse !" ou "chiasse"
  ou que La Vie est dégueulasse
  filigrane mes allusions
à la charge viennent questions
sondages, raclures de fond
et bonnet d'âne qui menace

Puis, voyant que je n'en ai cure
(des sermons, des bonnes figures)
tu m'interroges : est-ce de l'art
  ou déraison ?
ou, fumigènes dans le square,
  illusion dépourvue d'histoire ?
  séduction ?

Ce n'est pas à moi de trancher
  quand je me livre à volonté
  au flux de mes inhibitions;
que de forme émerge le fond
c'est le mystère
qui met en reine PoLésie
de la lumière.

hurler.jpg

tiniak © 2010 DUKOU ZUMIN &ditions TwalesK

 

Les commentaires sont fermés.